Le 9.47 de l’atelier Perceval, un couteau de table exceptionnel

Le 9.47 de l’atelier Perceval, un couteau de table exceptionnel.

lame et manche du 9.47 Perceval

La signature du 9.47 © Photo Anne A.

La petite histoire du 9.47 Perceval …

Le 9.47 est un couteau de table atypique qui a été imaginé par un restaurateur.
Fin 2004, au cours d’un repas entre amis dans son restaurant, les convives s’apprêtaient à déguster un magret de canard. Les uns avaient sorti leur propre couteau, des « Français » de chez Perceval, les autres utilisaient les couteaux disposés sur la table. C’est alors qu’ils constatent tous que la viande était parfaitement coupée par les couteaux de poche, tandis que cela se passait nettement moins bien avec les couteaux du restaurant.

C’est alors que l’idée est née… créer un couteau de table aussi efficace et bien conçu qu’un couteau de poche, revenir à la source de la fonction d’un couteau : son pouvoir tranchant.

Tout le long de la soirée, ils discutèrent du projet tout en appréciant le vin de l’un des convives, vigneron de son état, vin qui titrait à 9°47. C’est pour cette raison que le couteau prendra le nom de 9.47

Modèle de couteau noir et blanc

Recto et Verso © Photo Anne A

Le 9.47 Perceval, portrait

Ce couteau simple et élégant séduira tous les amateurs de produits travaillés dans la tradition avec le plus grand soin. Priorité à la qualité, aux matériaux et au façonnage.

Le montage, le polissage, les contours, la finition et l’affûtage à la main de ce superbe couteau sont effectués à Thiers dans l’atelier Perceval.

Coffret rouge de 6 couteaux 9.47 Perceval

Le coffret de 6 couteaux © Photo Anne A.

La lame est en acier semi-inox et fait l’objet d’un polissage traditionnel au cuir de buffle émerisé.
Son manche en polyacétal (*) offre un toucher soyeux qui est vraiment très agréable et inattendu.
Sa ligne est pure et intemporelle.

(*) Le polyacétal est un polymère (plastique) haut de gamme dont les caractéristiques techniques et les propriétés physiques sont particulièrement adaptées à la coutellerie de cuisine. En effet, contrairement aux plastiques standards, il présente une résistance élevée à l’usure, aux chocs et aux attaques acides des aliments.

Pour découvrir toutes les gammes de l’atelier Perceval, faites un tour sur leur site.

Le coffret en toile et son fourreau

Le coffret en toile et son fourreau © Photo Anne A.

Les couteaux Noir et Blanc présentés dans cet article, ont été achetés à La galerie gourmande BALEA, 15 rue des Moines, 75017 Paris.

 

Ce contenu a été publié dans Art de la Table, Couverts, Non classé, Ustensiles et accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.