Eulalie, une poissonnerie exceptionnelle
Eulalie, une poissonnerie exceptionnelle au coeur de l’Isle sur la Sorgue. Mais aussi l’histoire d’un virage professionnel très réussi.
Pourquoi ce nom, EULALIE ?
Eulalie, c’est moi. J’ai ouvert il y a un peu plus d’un an, le 10 juillet 2018.
C’est un projet que j’avais en tête de puis de très nombreuses années et que j’ai décidé de mettre en oeuvre un an 1⁄2 avant l’ouverture.
Mon métier de base c’est courtier en assurances, métier que j’ai exercé pendant 10 ans. Il y a 2 ans 1⁄2 j’ai décidé de tout plaquer pour ce projet.
Surprenant … Comment passe t’on de l’assurance à la poissonnerie ?
J’avais en tête l’idée de la poissonnerie car ce commerce avait disparu depuis 12 ans du centre ville et manquait cruellement.
Une ville de 20 000 habitants et pas de poissonnerie ? Pour moi il y avait ce besoin là. C’est ce qui orienté mon projet outre le fait que j’adore le poisson et suis passionnée d’huîtres, c’est un animal fascinant.
Voilà, quand le moment s’est présenté pour moi, j’ai saisi une opportunité de réaliser ce rêve.
Comment devient-t-on « poissonnière » ?
Pendant une année, j’ai parcouru la France, je me suis formée. J’ai passé un diplôme qui me permet de tenir légalement une poissonnerie, car c’est une profession réglementée.
Pendant 1 an 1/2 je suis allée à la rencontre de la profession, du pêcheur jusqu’au poissonnier.
J’ai fait des stages un peu partout en France, dans les grands ports et les plus grosses villes de France.
J’ai rencontré des pêcheurs et suis partie en pêche.
J’ai suivi des mareyeurs. J’ai travaillé avec des MOF poissonniers-écaillers qui m’ont formée et transmis la passion du métier.
Et en parallèle il y a eu ce local que j’ai trouvé. Il m’attendait…
C’est un très bel emplacement, en plein centre, à côté du marché …
A l’Isle sur la Sorgue, il y a une volonté de la municipalité de pérenniser les commerces de proximité, je n’aurais pas fait ce projet ailleurs.
Mon périmètre de recherche était donc très restreint et il se trouvait que ce local là était libre depuis 2 ans 1⁄2. La bataille fut un peu longue mais j’ai réussi à l’avoir.
Il m’a fallu 6 mois de travaux, pendant lesquels on a tout refait du sol au plafond pour accueillir la poissonnerie, la machine à glace, la chambre froide, le réseau d’eau… j’ai ouvert le 10 juillet 2018.
Eulalie, ce n’est pas une poissonnerie tout à fait comme les autres ?
L’idée de départ c’était la poissonnerie avant tout. Des arrivages quotidiens de poissons français de bateaux de pêche artisanale : de la ligne et du petit filet. Je voulais au maximum privilégier ces pêches là et quand je travaille sur élevage c’est de l’élevage raisonné.
Ensuite, il y a l’espace de dégustation pour faire découvrir mes produits, faire déguster les huîtres, avoir des moments de partage avec les clients.
On peut aussi y organiser des soirées thématiques pour faire découvrir des poissons, des recettes.
Les deux espaces se mêlent complètement, ça marche aussi bien côté poisson, que côté dégustation.
On sent que vous avez de fortes convictions.
Oui j’essaie de respecter les périodes de reproduction.
Pour ma part, je m’interdis catégoriquement de commercialiser le bar de janvier jusqu’à mars/avril. Il est facilement capturable à cette période de l’année et du coup on l’empêche de se reproduire. Il y a beaucoup de débats là-dessus dans le milieu de la pêche.
Il y a des produits que je refuse catégoriquement de commercialiser parce que les stocks sont vraiment trop bas : la raie, la saumonette, la roussette qui sont des variétés de petits requins sont menacées d’extinction on n’en trouve jamais chez moi.
Je vais prendre la décision de faire de même avec le cabillaud, car les stocks sont au plus bas. Et on ne peut plus continuer comme ça. C’est assez difficile à assumer, car ce sont des poissons très demandés.
Il faudrait se tourner vers d’autres poissons plus abondants dans la mer, bien entendu cela dépend des lieux de pêche.
En méditerranée on trouve de la daurade à profusion, en Atlantique le lieu jaune ne pose pas de problème, les stocks ne sont pas menacés.
Le taco ou le chinchard c’est très intéressant car gavé d’omega-3 et c’est un poisson assez fin.
Ils sont bon marché parce que ce ne sont pas des poissons nobles, ils sont issus de pêches accessoires, c’est à dire des poissons que les pêcheurs pêchent à côté de l’objet de leur pêche. Pourtant ils présentent un intérêt gustatif et nutritif.
Le poisson est magnifique, le lieu aussi. C’est féminin comme endroit…
(Sourire) Oui, on travaille entre filles, c’est vrai.
Je voulais surtout une poissonnerie moderne qui détonne un peu. Je ne voulais pas du bleu et du blanc, je voulais que ce soit chaleureux.
Je voulais une poissonnerie à mon image.
Je me suis entourée d’artisans de qualité et d’un décorateur très talentueux qui a pris ce projet à bras le corps. Il a su répondre à ce que j’attendais et a fait de ce lieu un lieu où je me sens bien.
Au fond la grande table avec le plateau en verre, c’est inattendu.
Je tenais absolument à cette table bateau.
J’y tenais parce que c’est la barque traditionnelle des pêcheurs de l’Isle sur la Sorgue. Il y a quelques cycles les pêcheurs embarquaient sur ces bateaux pour aller chercher l’anguille, la truite, l’écrevisse…
Cela donne de l’âme à ce lieu.
Et La Cantine, juste en face ?
C’est la continuité d’Eulalie poissonnerie. On a fait 2 constats : on était très vite saturé en été et l’hiver on ne peut pas chauffer la poissonnerie or les gens ne peuvent pas manger dans le froid, température entre 12 et 15 degrés. On a eu l’opportunité de récupérer ce local en face, à 25 pas de la poissonnerie.
Les clients viennent constituer leur plateau à la poissonnerie, ils récupèrent leurs boissons et traversent la place pour s’installer à la Cantine. Ensuite on leur porte leur plateau. Cela nous permet de vérifier que tout va bien et qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin.
On a une quinzaine de places et on peut privatiser La Cantine à partir de 10 personnes.
Et… depuis le mois de juillet 2019, Eulalie a ouvert une seconde poissonnerie à Caumont sur Durance qui se situe entre L’Isle sur la Sorgue (15 km) et Avignon (10km).
On ne vous arrête plus …
La poissonnerie existait déjà, mais elle a fermé une petite année. Le propriétaire du local et l’ancien gérant ont accepté de nous relouer leur local. On a fait très vite, et on a ouvert en juillet 2019.
On y trouve exactement les mêmes produits qu’à l’Isle sur la Sorgue, mais il n’y a pas d’espace dégustation. On a de l’arrivage tous les jours à l’Isle sur la Sorgue et on répartit entre les 2 poissonneries.
On n’attend pas de cette entreprise qu’elle explose. Mais il y a du potentiel car il y a beaucoup de passage. Moi j’avais récupéré toute leur clientèle, et du coup les gens nous ont fait un très chouette accueil. Je suis les mardi et mercredi à Caumont sur Durance.
Une vraie personnalité et de magnifiques produits.
Eulalie est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut, sait où elle va et comment elle y va. Elle ne fait pas les choses à moitié…
C’est l’histoire d’un virage professionnel à 360° très réussi.
Il ne faut pas longtemps pour identifier les ingrédients de cette réussite : une forte personnalité, une réflexion pertinente pour monter un projet bien défini et savoir le défendre.
Une très belle rencontre qui nourrit l’optimisme.
Dégustation ce jour là : des huîtres merveilleuses, de délicieux oursins et des crevettes grises très goûteuses. Un bon verre de vin blanc. Tout est dans l’excellence du produit.
La poissonnerie Eulalie#1 est ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 13h30. Et les jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 20h 30. 5 Place Ferdinand Buisson 84800 L’Isle sur la Sorgue.
Tél : 09 83 64 91 30
La Cantine 9 Place Ferdinand Buisson 84800 L’Isle sur la Sorgue.
La poissonnerie Eulalie#2 est ouverte de 8h30 à 12h30, du mardi au dimanche. Et de 16h à 19h les vendredi et samedi. 30 Fbg Saint Sébastien 84510 Caumont sur Durance.