LE VIN du MOIS – MORGON Cuvée CANON
Le VIN du MOIS – MORGON Cuvée CANON
Voici venu le temps des fruits rouges : cerises, fraises, framboises…
Le Vin en Tête recommande le MORGON cuvée Canon 2010 de Michel Guignier : « une bombe fruitée, gorgée de fruits rouges qui glisse dans les gosiers ! ».
C’est le compagnon idéal d’un morceau de veau ou de canard rosé, mais ce vin accompagnera parfaitement un dessert de saison comme la tarte aux fraises.
Et certains amateurs trempent volontiers une fraise dans leur verre en fin de repas… à vous de voir.
« Pour moi le vin prend naissance dans la terre, d’où l’intérêt de prendre grand soin des terroirs. Ils doivent être le plus vivant possible pour transmettre leur caractère. C’est le point de départ essentiel pour un vin authentique.
Pour moi un vin est porteur d’une histoire, J’essaie de donner de mon mieux à toutes les étapes de mon travail, dans une cohérence qui allie rigueur, maîtrise, respect des processus naturels et intuition. Le vin en est le résultat, la cuvée le fruit.
J’aspire à ce que l’amateur de vin vibre au son de cette histoire et qu’il éprouve le plaisir de déguster un vin unique. » Michel Guignier
Pour en savoir plus sur Michel Guignier, son travail, sa philosophie du vin… vous pouvez vous rendre sur son site en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE du VIN EN TETE
C’est sur l’appellation Morgon qu’est installé le domaine de 9 hectares de Michel Guignier. Enherbement intégral, labours, compostages, non-utilisation de désherbants participent à la réduction naturelle des rendements et à l’élaboration de raisins plus concentrés en sucre. Vendanges manuelles, bien entendu, afin de permettre la conduite de fermentations semi-carboniques, traditionnelles en Beaujolais. Il en résulte des vins gouleyants et fruités appréciés pour leur légèreté. Certaines cuvées sont même élaborées sans soufre en vinification avec pressurage vertical.
MORGON cuvée CANON 2010 – Un vin au nez de cerise mûre, de violette, de Zan et de confiture de vieux garçons. En bouche très beau jus fluide et délicat, velouté et glissant qui « morgonne » allègrement (sensation de terroir).
Finale sur la giroflée, les fruits noirs et une touche de bois fin.
ENHERBEMENT, selon Michel Guignier :
« Je sème de l’herbe entre les rangs afin d’éviter toute utilisation de désherbants chimiques. Les racines des herbes, en plongeant dans le sol, ramollissent, décompactent le sol. Ce qui permet de compenser le tassement du, entre autres, au passage des engins. En cas de pluie, l’herbe absorbe de grandes quantités d’eau au profit de la vigne qui bénéficie alors d’un sol sans excédant d’humidité évitant ainsi la pourriture. L’herbe remet en circulation un écho-système favorable à un équilibre naturel. »
Où le trouver :
CUVEE CANON 2011 Michel Guignier
12€90 au Vin en Tête
- Cave Batignolles
30 rue des Batignolles
75017 PARIS
Tél : 01 44 69 04 57
- Cave Saint-Georges
48 rue Notre Dame de Lorette
75009 PARIS
Tél : 01 53 21 90 17
- Cave Saint-Placide
53 rue Saint-Placide
75006 PARIS
Tél : 01 42 22 01 05
Et le site du Vin En Tête …cliquer ici.