LE VIN DU MOIS – Rosé d’une nuit 2011 – Domaine du Deffends

août 26, 2012 Non Par Anne A

bandeauRubriqueVinDuMois

LE VIN DU MOIS – Rosé d’une nuit 2011 – Domaine du Deffends

Le soleil et la chaleur furent longs à venir… mais les voilà ! On a envie de fraîcheur,  un vin de pique-nique au bord de l’eau. Comment ne pas penser au Rosé ?

Le Vin en Tête recommande le : Rosé d’une nuit 2011, domaine du Deffends, Coteaux varois en Provence.  Un vin frais, « désaltérant » idéal pour apprécier ses parfums d’embruns légèrement anisés et mirer sa robe à peine rosée sur une plage de sable fin.

Rosé d'une nuite 2011 Domaine du Deffends

Rosé d’une nuit 2011 Domaine du Deffends (c) Photo Anne A

Ce rosé tire son nom de son mode de vinification : il est soutiré dans la nuit qui suit la récolte, aussitôt que le jus des baies a pris la couleur voulue. Vinification par saignée pour grenache et pressurage à 0,2 bar avec macération pelliculaire pour cinsault.

Suzel de Lanversin dans son domaine du Deffends

Domaine du Deffends – Suzel de Lanversin.

 

Le Domaine du Deffends est situé sur les contreforts des Monts Auréliens, en bordure de la voie romaine du même nom.

Philosophie : le Domaine du Deffends est un petit domaine familial, conduit par une équipe de passionnés, où l’on s’efforce de mettre en valeur les privilèges du sol et du climat par une politique rigoureuse de la qualité, offrant, ainsi, à l’amateur la sécurité d’un produit qui passe directement de la cave à la table, à l’abri des manipulations et des altérations.

La production est délibérément maintenue à un faible niveau, notamment par une taille courte et, si besoin est, par un enlèvement précoce des fruits.

 

 

FICHE TECHNIQUE du VIN EN TETE

Ce domaine de 14 ha (certifié bio), créé dans les années 60, bénéficie d’un terroir argilo-calcaire situé à 400 m d’altitude. Il élabore quelques-uns des meilleurs vins de Provence.

Le domaine du Deffends fait partie des pionniers de l’appellation Coteaux varois en Provence qui existe depuis 1993.

Créé par Jacques de Lanversin, aujourd’hui décédé, il est géré avec énergie et classe par son épouse Suzel, aidée par un régisseur de talent. Le domaine existait très vraisemblablement dès l’Antiquité, on y a trouvé les vestiges d’une ferme gallo-romaine (pierres, tessons, poteries) ainsi qu’un sesterce ;  mais l’activité était sans doute essentiellement consacrée aux oliviers et aux céréales comme en témoigne l’aire de battage.

Lorsque Jacques de Lanversin l’acquit en 1963, il était à l’abandon depuis longtemps. Les chantiers de jeunesse l’avaient occupé un bref temps pendant la guerre.

Son idée était de remettre en culture les terres qui l’avaient été (environ 14ha) en privilégiant la vigne eu égard à la nature (argilo-calcaire) et la pauvreté du sol. Il ne songeait pas alors à vinifier mais à produire un raisin de qualité permettant d’élaborer un vin de qualité.

Dans cette perspective il planta d’abord des Grenaches et des Cinsaults puis, ayant observé de près l’expérience conduite à Rians par l’ancien propriétaire de Château la Lagune, Georges Brunet, il choisit d’associer syrah et cabernet sauvignon pour constituer la base d’un vin de garde : cela donnera naissance au clos de la truffière (maintenant champs de la Truffière).

Rosé d’une nuit 2011 – Domaine du Deffends

Ce rosé gourmand, idéal en toutes situations, est  suffisamment vineux pour escorter de beaux poissons et  nous ouvrir l’appétit. Et grâce à un dosage en So2 léger, léger…il ne fera pas mal à la tête !

Il accompagne parfaitement un loup, une daurade, une soupe au pistou, une brandade… et beaucoup d’autres bonnes choses encore, à vous de décider lorsque vous l’aurez goûté.

 

Où le trouver :

Rosé d’une nuit 2011 – Domaine du Deffends

  • Cave Batignolles

30 rue des Batignolles

75017 PARIS

Tél : 01 44 69 04 57

  • Cave Saint-Georges

48 rue Notre Dame de Lorette

75009 PARIS

Tél : 01 53 21 90 17

  • Cave Saint-Placide

53 rue Saint-Placide

75006 PARIS

Tél : 01 42 22 01 05

www.levinentete.fr