LE VIN

Le VIN  avec  Le VIN en TÊTE

Le temps passe très vite. 10 ans déjà quand je franchissais pour la première fois le seuil du Vin en Tête, rue des Batignolles à Paris dans le 17e.

Ce fut la découverte d’un lieu très plaisant et différent des enseignes habituelles. J’étais ravie.

Aller au Vin en Tête est toujours un moment délicieux : faire le tour des rayonnages, admirer les étiquettes, écouter parler du vin, se faire conseiller puis repartir avec une belle bouteille d’un vin à découvrir.

J’ai appris un peu plus tard comment est né Le Vin en Tête et pourquoi on est séduit.

Laurent Le Moigne

Hervé Guillard Le Vin en Tête

Hervé Guillard

C’est une histoire comme on les aime, Laurent Le Moigne et Hervé Guillard, créateurs du Vin en Tête sont des copains de prépa qui décident un jour de changer de vie, d’abandonner la profession à laquelle leurs études les avaient menés en toute logique, pour vivre une nouvelle passion. Ils décident de créer leur propre cave et vont sillonner la France pendant une année entière afin d’établir une sélection de vins qu’ils aiment et proposeront à leurs clients. C’est une année de ballades, de plaisir et de rencontres avec les vignerons.

On a cherché à comprendre le vin, dit Laurent, mais finalement il n’y a rien à comprendre. On aime ou on n’aime pas.  Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin et un chai propre. Le point commun de tous les bons vignerons c’est d’être soigneux. Ensuite il y a plein de façons de faire différentes qui sont agréables et bonnes mais il n’y a pas une  bonne recette. Chaque vigneron fait un vin qui lui ressemble.

La philosophie du  Vin en Tête est basée sur le plaisir, la qualité et l’humain,  vous le sentirez.

C’est une équipe passionnée, qui foisonne d’idées et propose une offre très variée autour du vin dont des cours de dégustation.

Et bien d’autres surprises encore,  sont à venir…

Pour La Batignollaise, je voulais un espace dédié au vin et souhaitais m’appuyer sur la compétence d’un professionnel. Tout naturellement,  j’ai pensé au Vin en Tête. Et lorsque Laurent  a répondu favorablement à ma demande et accepté partager sa connaissance, j’étais « aux anges ».

Ici, vous allez pouvoir, au fil du temps,  découvrir  les trésors du Vin en Tête, sous la rubrique Le vin du mois, Sélection du Vin en Tête pour La Batignollaise.

Images du Vin en Tête

J’espère que vous serez convaincus et n’aurez qu’une envie vous rendre dans l’une des 3 caves parisiennes pour vous faire votre propre opinion.

  • Cave Batignolles

30 rue des Batignolles
75017 PARIS
Tél : 01 44 69 04 57

  • Cave Saint-Georges

48 rue Notre Dame de Lorette
75009 PARIS
Tél : 01 53 21 90 17

  • Cave Saint-Placide

53 rue Saint-Placide
75006 PARIS
Tél : 01 42 22 01 05

Et pour visiter le site du Vin En Tête …cliquer ici.

1ere sélection du Mois, le Morgon Cuvée Canon 2010, à découvrir en cliquant ici

2e sélection du Mois, le Rosé d’une nuit Domaine du Deffends 2011, à découvrir en cliquant ici

Foire aux vins 2012, à découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *